Ateliers à visée thérapeutique

      Le projet Face à Face, se prête aisément à l'accompagnement de jeunes en difficultés (10-18ans), au sein d'établissements spécialisés.


Face à Face, projet photographique amenant les jeunes à se questionner sur leurs émotions, leur rapport au corps, leur propre image, le regard de l'autre, mais également sur leur rêves et leurs passions. 

  Cet atelier mêle la photographie de mise en scène, différents arts plastiques, ainsi que l'écriture. 

  Au fil des séances nous souhaitons développer chez eux l'imagination, la créativité, mais aussi l'autonomie et la confiance en soi. Au fur et à mesure ils devront se fixer des objectifs et apprendre à mieux communiquer avec les autres. On les pousse à être acteur et créateur de leur art.

   Confier un projet aux jeune permet de les responsabiliser, et de leur montrer qu'ils peuvent créer et concrétiser des choses par eux même. Ils seront libres de leurs choix et de leurs créations, afin de réaliser des images qui leur ressemble.


     En tant qu'intervenante mon rôle est de servir de guide, les aider dans leur pratique artistique, répondre à leurs questions, les amener à se questionner, et bien évidemment, tenter de leur offrir un mieux être, ainsi qu'un espace serein ou ils se sentent libre d'exprimer en toute sécurité et confiance ce qu'ils souhaitent.



  

 J'aime dire que l'art est une forme de découverte de soi, qu'il nous permet d'exprimer certaines vérités cachées ou refoulées, et  que l'on peut, par son biais, transcender les peurs, les angoisses ou les souffrances en quelque chose de beau.